Témoignage de David Benayoun
Ministère des Affaires Etrangères

Publié le 4 juillet 2017

Ministere affaires etrangeres David Benayoun

« Je travaille depuis 2010, au sein de la DRH du Ministère. À ma première réunion avec l’ensemble du service, je n’avais pas pu avoir d’interprète en langue des signes. J’es­sayais de lire sur les lèvres mais cela allait trop vite et je n’ai rien compris de toute la réunion ! La fois suivante, une interprète est venue. Mais une fois partie, de retour à mon bureau, j’étais de nouveau isolé.

J’ai alors eu la chance d’avoir un binôme, qui connait bien les problèmes de la sur­dité. Mais quelque chose me manquait : le téléphone. J’ai demandé à ma responsable de pouvoir bénéficier de Tadeo. À mon grand soulage­ment, cela a pu se faire très rapidement.

Je me suis adapté très vite à Tadeo. Je peux désormais communiquer avec les enten­dants.
J’en oublie mon ancienne vie et tous ses blocages. Je passe et reçoit énormément d’appels, ce qui me permet d’enrichir mon vocabulaire. Grâce aux visio-interprètes, je peux mieux appréhender l’état d’esprit de mon interlocuteur, ce qui n’est pas possible dans un échange de mail.

Mes collègues entendants peuvent désormais comprendre mes problèmes et mon monde.« 

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