« Le mur du silence est tombé » !

Publié le 21 avril 2017

Chez Aguettant, le mur du silence est tombé

Le laboratoire Aguettant, spécialiste de l’injectable, favorise la communication entre ses salariés sourds et entendants. Il vient d’installer la solution Tadeo pour faciliter leur travail et la communication avec leurs collègues et leurs responsables.

Le laboratoire pharmaceutique français indépendant Aguettant, spécialiste de l’injectable depuis 1903, innove depuis le mois de septembre en répondant aux besoins de ses collaborateurs sourds ou malentendants. Il leur permet de communiquer comme n’importe quel autre salarié, via l’utilisation de la solution Tadeo. « Nous avons trois personnes en situation de handicap auditif au sein de notre laboratoire », explique Sylvie Jaros, infirmière.

Tout commence le jour où Handiem (Handicap Entreprises du Médicament organisme œuvrant pour l’emploi des personnes en situation de handicap dans les entreprises du secteur du médicament) fait découvrir à Sylvie Jaros la solution Tadeo. « Nous faisions appel à des interprètes en langue des signes, mais c’était contraignant et surtout ponctuel. Quand Handiem m’a parlé de Tadeo, j’ai trouvé cet outil particulièrement pertinent. J’en ai alors parlé à ma direction et nous avons contacté l’entreprise », poursuit l’infirmière.

Yannick Ymain, manager d’une équipe de 20 personnes, se souvient avec émotion du jour où Tadeo a été présenté en interne. « Ce jour-là, le mur du silence est tombé. Enfin, nous pouvions communiquer avec nos collaborateurs sourds et malentendants et surtout les entendre s’exprimer. Ce fut un moment très émouvant. Je ne savais presque rien de l’un de nos salariés sourd profond avec lequel je travaille depuis 15 ans et tout à coup, nous pouvions échanger, il pouvait nous parler de lui. Chaque fois que je repense à ce moment, j’en ai des frissons dans le dos. Je suis désormais un inconditionnel de Tadeo ». En quelques semaines, la solution, financée par Handiem, est installée. Et depuis le mois d’octobre, elle est utilisée pour les réunions d’équipes, les entretiens individuels et aussi les formations.

 

« Je peux continuer à travailler normalement »

Vanessa Rousset, opératrice de production, a accueilli cette révolution technologique avec un immense soulagement : «  J’ai une baisse d’audition très importante qui s’est beaucoup accentuée l’année dernière. Tadeo me permet de continuer à travailler normalement. J’ai ainsi pu suivre une formation Excel en langue des signes et je peux téléphoner et prendre des rendez-vous de manière autonome. C’est infiniment précieux » ! Vanessa Rousset est devenue depuis « l’ambassadrice» de Tadeo au sein du laboratoire.

 

Une initiative qui a permis de mettre en valeur les compétences de chacun et de fluidifier la communication entre tous. « Désormais nos collaborateurs sourds ou malentendants peuvent nous partager leur point de vue, ils sont considérés, nous pouvons interagir ensemble », conclue Yannick Ymain.

Partager cet article sur

A lire également

Droits réservés © 2017 Tadeo SAS - Mentions légales