Quelles solutions ergonomiques en entreprises ?

Publié le 7 juillet 2016

Ergosante présente ses solutions pour l'aménagement de postes de travail.

Comment prévenir et apporter des solutions pour l’aménagement de postes de travail, en prévention ou traitement des troubles physiques ? C’était le thème de réflexion proposé par le Comité Tadeo du 23 juin dernier lors de son partage d’expériences trimestriel en présence des missions handicap partenaires et clientes. Ergosanté, entreprise invitée, est ainsi venue présenter ses solutions ergonomiques.

Créée en 2013, Ergosanté distribue et réalise du matériel ergonomique sur-mesure. L’entreprise répond aux problématiques de pénibilité au travail, de santé en entreprise (notamment les troubles musculo-squelettiques) et d’aménagements de poste pour les personnes en situation de handicap. Elle répond ainsi à la fois aux besoins du secteur tertiaire (siège, bureau, clavier ergonomique) et aux besoins de l’industrie (exosquelette, support-bras mécanique, chariot motorisé, gant robotisé).

Sa stratégie consiste à permettre aux professionnels nécessitant un aménagement de poste d’essayer les solutions directement sur leur poste de travail, partout en France. Ergosanté co-construit ainsi avec son client le matériel commandé de manière à ce qu’il réponde parfaitement aux problématiques rencontrées. «Nous avons travaillé ensemble pour mettre en place un fauteuil sur mesure pour l’un de nos salariés. Nous avons d’abord analysé l’environnement du poste sur le plan humain, matériel, organisationnel. Ensuite nous avons sorti un diagnostic qui nous a donné des pistes d’aménagement. Enfin, nous avons simulé l’activité, nous l’avons testée pour procéder aux ajustements et faire du sur-mesure », a ainsi expliqué Christian Roux ergonome chez Areva.

Ergosanté propose par ailleurs des essais de matériels pour des entreprises qui réfléchissent aux évolutions de demain. Yonnel Giovanelli, responsable du pôle ergonomie et facteurs organisationnels et humains à la SNCF a ainsi co-construit avec Ergosanté un prototype d’exosquelette modulaire. « Nous avons réalisé un prototype d’exosquelette pour tester et vérifier que des dispositifs d’assistance peuvent aider un agent et que les effets sur l’homme sont positifs. Notre prototype est un exosquelette « couteau suisse » qui permet d’utiliser différents dispositifs d’assistance en fonction du travail à réaliser. Je tiens à préciser qu’il s’agit d’un projet de dispositif d’assistance et non pas de remplacement de l’homme.» Ergosanté développe ainsi un modèle original d’entreprise pour des solutions innovantes et sur-mesures.

Partager cet article sur

A lire également

Tous droits réservés - 2020 Delta Process SAS