Sensibiliser au handicap par le théâtre

Publié le 27 janvier 2017

Marion Ferlin, fondatrice d’Acteurs&Cie, était l’invité de Tadeo

Comment aborder la question de l’insertion professionnelle des personnes handicapées et réussir à faire tomber les clichés ? Comment sensibiliser les salariés autrement que par les outils de communication classiques ?

Marion Ferlin, fondatrice d’Acteurs&Cie, était l’invité de Tadeo lors du dernier comité, le 5 janvier. Elle propose d’aborder ces questions par le théâtre et la ludo-pédagogie.

Jouer la comédie devant une équipe de managers et de salariés ? Caricaturer certaines situations pour faire prendre conscience des clichés dont chacun est malgré lui prisonnier ? C’est ce que propose la compagnie de théâtre d’entreprise Acteurs&Cie, comme le montre la scénette sur l’arrivée d’un salarié en situation de handicap dans sa nouvelle équipe. Le nouveau salarié n’a pas le temps de prendre son poste que déjà sa collègue veut lui « faciliter » la tâche. La situation est volontairement grotesque et permet une mise en situation qui interpelle. Marion Ferlin passe ensuite dans les rangs et donne à chacun un petit exercice : « faites une phrase de 16 mots clés sur l’accueil d’un salarié en situation de handicap , réduisez la à 8 mots puis à 4 ». L’exercice vaut mille discours. « Mon objectif est de trouver à travers les outils du jeu et de la comédie, les meilleurs leviers pour expliquer et sensibiliser sur les situations rencontrées. L’idée consiste à activer les 3C : le Cœur, le Corps et le Cerveau pour permettre un ancrage durable du savoir et de la compréhension », explique la fondatrice qui a longtemps travaillé en entreprise avant de créer sa compagnie.

Des formules sur-mesure pour chaque entreprise

Plusieurs outils sont ainsi proposés et chacun peut choisir la formule qui lui convient le mieux. Acteurs&Cie propose des pièces de théâtre sur-mesure, un répertoire de spectacles qui traite spécifiquement de la RSE, du Développement durable et du Handicap, des modules improvisation, des vidéos courtes et percutantes pour toucher le plus grand nombre, des jeux de rôle. La compagnie offre également des formations de parole en public avec un comédien formateur ainsi que des séances de Team Building.

« J’aime transmettre enseigner, expliquer, créer le lien. Les changements sont possible si l’on stimule l’intelligence collective dans le bon sens et que l’on fait preuve d’empathie », explique Marion Ferlin qui croit au changement des mentalités ….sur le long terme !

En savoir plus : http://www.acteursetcie.fr/

Partager cet article sur

A lire également

Tous droits réservés - 2020 Delta Process SAS