Nomination Pierre Ricard : interview de François Petitmaire de la DIRECCTE

Publié le 26 février 2018

nomination de Pierre Ricard chavalier de l'ordre national du mérite

Pierre Ricard, nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite.  La DIRECCTE a salué le parcours professionnel de Pierre Ricard en le proposant à la nomination de Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
François Petitmaire, directeur adjoint de l’unité départementale du JURA de la DIRECCTE Bourgogne Franche-Comté, explique ses motivations.

 

Pourquoi avec vous décidé de proposer Pierre Ricard à la médaille du mérite ?

La DIRECCTE est sollicitée pour proposer des personnalités qui méritent d’être honorées. Nous proposons très peu de personnes, juste une ou deux par an qui ont un rapport avec nos compétences et nos missions. La DIRECCTE intervient dans des domaines tels que la formation, l’apprentissage, les projets de territoire, l’insertion professionnelle des publics en difficulté. J’avais en tête le nom de Pierre Ricard, à la fois pour les actions menées aux Bouchoux et sur le territoire, en termes d’insertion et de formation professionnelle, pour le projet Tadeo/Acceo qui bénéficie aux personnes sourdes et malentendantes, pour les emplois qui ont été créés et bien entendu pour le parcours professionnel exemplaire de Pierre Ricard.

Quel est l’objectif de cette récompense ?

Le but est de mettre en lumière une personne mais aussi une action méritante. Elle est aussi de saluer les partenariats qui ont été mis en place entre l’entreprise Tadeo/Acceo, Pôle Emploi, la Région, la Commune, la Communauté de Communes. Elle valorise le travail de ces porteurs de projets en faveur de l’emploi et de la redynamisation du territoire. Nous avions déjà soutenu Tadeo/Acceo il y a quelques années en passant avec l’entreprise une convention de promotion de l’emploi pour le soutien à la formation aux nouveaux métiers de la transcription. Il me semblait de ce fait tout à fait cohérent de proposer Pierre Ricard pour son action, son travail. Il va sans dire que dans le département, l’Etat et les acteurs sont admiratifs de la trajectoire de Pierre Ricard et nous sommes très heureux que le Préfet ait décidé de le proposer et surtout que la Chancellerie l’ait reconnu pour lui remettre cette distinction.

En savoir plus sur la solution Acceo.

 

Partager cet article sur

A lire également

Droits réservés © 2017 Tadeo SAS - Mentions légales