Interview de Monsieur Jérôme Grenard,
Maire des Bouchoux

Publié le 22 février 2017

M. Grenard, maire des Bouchoux

«L’installation de Tadeo/Acceo a redynamisé le territoire et inversé la spirale de dépeuplement».

Qu’est-ce qu’a changé l’installation de Tadeo/Acceo dans votre commune ?

Pour notre village des Bouchoux, c’est un véritable « plus » au niveau économique. L’installation de Tadeo/Acceo a redynamisé le territoire et inversé la spirale de dépeuplement. Depuis quelques années les gens quittaient notre commune, très rurale, pour des bassins plus attractifs en Suisse ou dans la région Rhône-Alpes. Aujourd’hui, c’est le contraire. Les gens viennent des communes alentours chez nous.

Quel en est concrètement l’impact ?

Une trentaine d’emplois a été créée. Pour un village de 320 habitants, c’est énorme. Et dans notre contexte économique national, c’est aussi un beau défi. L’emploi créé par ce projet a redynamisé le logement, les commerces. Tout notre environnement économique est concerné. Le dimanche matin, les gens viennent même sur notre petit marché des Bouchoux pour poser des questions sur les perspectives qu’offre Tadeo/Acceo.

Pourquoi a-t-il fallu six ans pour réaliser ce projet ?

La plateforme a été installée dans notre ancienne gendarmerie qu’il a fallu mettre à nu, re-concevoir, isoler, mettre aux normes, adapter à la fibre optique et aux nouvelles technologies. C’est un travail énorme qui a mobilisé beaucoup d’acteurs sous la forme d’un partenariat public/privé.

Notre petite commune a apporté 70.000 euros au montage financier pour finaliser le projet. C’était pour nous un investissement colossal mais nous savions que des emplois allaient être créés. Je tiens à ce propos à remercier la communauté de communes, le département, les territoires et les deux équipes municipales qui ont soutenu ce projet depuis 2011.

Quelles sont les perspectives de développement sur le territoire ?

Tadeo/Acceo a pour projet à moyen terme d’installer deux nouvelles plateformes. L’une d’entre elles sera à Bellecombe et pourra accueillir une quinzaine de personnes. L’idée est d’avoir trois pôles pour travailler en « triangle » sur le territoire. L’installation de Tadeo/Acceo entraîne un développement et une croissance durable dans la région.

Partager cet article sur

A lire également

Droits réservés © 2017 Tadeo SAS - Mentions légales