[CHANSIGNE] Acceo-Tadeo, partenaire du clip « Les enfants confinés » de Toma Sidibé

Publié le 23 septembre 2020

 

Aujourd’hui et comme tous les 23 septembre, c’est la Journée internationale des langues des signes. Découvrez le clip « les enfants confinés » de Toma Sidibé chansigné par Team Sign Events et pour lequel Acceo-Tadeo est partenaire.

 

Comment est né ce clip avant d’être chansigné ?

Au premier jour de confinement, Toma Sidibé a furieusement ressenti le besoin de chanter pour les « Enfants Confinés » pensant à tous ces enfants et jeunes qui allaient devoir du jour au lendemain rester à la maison sans pouvoir profiter à 100% de leur vitalité, leur curiosité et de leur besoin de socialisation lié à l’enfance.

Soutenues par une mélodie joyeuse, les paroles de la chanson portent un regard enfantin sur ce nouveau contexte en observant ce qui s’arrête (plus d’école, plus d’avion qui décollent…), en s’étonnant des nouvelles habitudes à prendre (on tousse dans le coude et on se check du pied…) tout en prenant en compte le caractère international de la situation en saluant les petits copains des quatre coins du monde dans la même situation qu’eux (Hello, Bonjour, Hola, A Ni Sogoma).

Confinée également en famille à la maison, Ilham Bakal réalisatrice et épouse de Toma Sidibé lance l’idée de réaliser le clip en écrivant le texte de la chanson avec des objets du quotidien ou des éléments de la nature tout en ajoutant des sons drôles et joyeux à la manière d’un cartoon et des scènes de vie d’un papa déboussolé et dépassé par ses enfants confinés afin de dédramatiser la situation que vivent les familles un peu partout dans le monde. Plusieurs familles de Picardie, du Poitou et d’Italie et quelques amis proches sont ainsi sollicités pour participer au clip au travers d’une activité créative à faire entre parents et enfants.

Et pourquoi faire une version en chansigne ?

A sa sortie en avril 2020, le clip touche rapidement la presse et les médias, les enseignants, les familles isolées par le confinement mais aussi tout particulièrement la communauté sourde, qui se sent délaissée, et doublement confinée par un manque d’outils de communication et de médias qui ne lui sont pas directement dédiée.

De ce fait, par le biais de l’UNICEF de Picardie, Acceo-Tadeo a pu mettre en relation Toma Sidibé et l’association Team Sign Events pour chansigner ce clip et le rendre accessible aux personnes sourdes ou malentendantes.
C’est ainsi que le clip « Enfants Confinés » a aujourd’hui une deuxième vie en chansigné et c’est à l’occasion de la Journée internationale des langues des signes que le clip fait sa sortie.

 

En parallèle, la reconnaissance de ce travail est également internationale car l’Unesco a demandé à ce que ce projet soit associé au programme #DontGoViral pour lequel le clip sera sous-titré en anglais et en arabe afin de lutter contre les fausses informations et de faciliter l’apprentissage des gestes barrières notamment en Afrique.

 

Vous aussi, participez au succès de ce clip en le partageant au maximum autour de vous !

 

Partager cet article sur

A lire également

Tous droits réservés - 2020 Delta Process SAS